
Un Art Martial est une discipline ou une école qui vise l’apprentissage et la pratique de techniques de combat à mains nues ou avec armes.
Premièrement, si l’on se fie à l’étymologie du mot. Le terme est ainsi scindé en deux parties bien distinctes et très représentatives sur la signification des arts martiaux.
- art : qui met en avant une habilité, une manière de faire, exécutée avec un sens esthétique.
- martial : qui est relatif à la guerre, au combat et à l’affrontement.
Le mot art nous fait comprendre qu’un sens très profond existe dans la pratique des arts martiaux. En effet, une dimension spirituelle et morale fait partie intégrante de ces disciplines. La maîtrise de son corps et de ses pensées est une priorité, et de nombreuses valeurs gravitent autour de ce concept.
Historiquement, cet apprentissage intègre une dimension spirituelle et morale visant à la maîtrise de soi (essentielle, tant pour renoncer au combat s’il est évitable, que pour y faire face dans le cas contraire), et s’enrichit de multiples connaissances (culturelles, philosophiques et médicales, notamment). Ainsi, les arts martiaux visent au développement global de l’individu : externe (force, souplesse), interne (énergie, santé), intellectuel et moral.
Du fait de son histoire, le terme « art martial » est le plus souvent, dans le langage courant, utilisé pour désigner une discipline de combat asiatique, et les arts martiaux les plus populaires en Europe et en Amérique.
Ils incluent les arts martiaux japonais, chinois, vietnamiens ou coréens. Cependant, des écoles similaires d’« arts du combat » existent dans de nombreuses régions et cultures, et les arts martiaux, au sens large, englobent aujourd’hui une grande variété de disciplines.
L’histoire des arts martiaux remonte aux premiers âges de l’humanité et se caractérise par un système complexe de diffusion parmi les cultures et les régions du monde.
Quelles sont les différences entre les arts martiaux et les sports de combat ?
Une question légitime que beaucoup d’entre nous se pose. Souvent, la première image qui vient en tête en parlant d’arts martiaux est le port du kimono. Alors que pour les sports de combat, la tenue reste plus libre.
Mais au travers ces aspects visuels, quelles sont les réelles différences entre ces deux grandes familles ?
On distingue les sports de combat des arts martiaux principalement par leur orientation. Car l’unique but des sports de combat reste l’affrontement en combat réglementé ou en entrainement pour les non-compétiteurs. Contrairement à certains arts martiaux, il n’y a jamais une finalité de self-défense. Même si l’expérience d’opposition réelle et de réactions imprévisibles donnent un avantage indéniable dans la rue, l’objectif reste purement sportif.
On a donc plusieurs catégories de sports de combat. Comme les sports de percussion (boxe, savate), de préhension (grappling, lutte), mixtes (MMA), et avec armes (escrime, canne de combat).
En fait, certains arts martiaux, peuvent avoir une finalité identique aux sports de combat en se focalisant sur la compétition, comme le karaté, le judo, ou le sambo. Certaines fois, la frontière est donc très mince entre arts martiaux et sports de combat. Bien souvent, la confusion se fait rapidement entre les deux grandes familles, car ils partagent tous deux des objectifs communs.
Ce sont avant tout les qualités du pratiquant qui permettent la mise en avant d’un art martial ou d’un sport de combat spécifique. Un excellent judoka valorisera forcément le judo, inversement un mauvais judoka dégradera sa discipline. Pensez donc que votre pratique aura une influence directe sur l’image que vous donnez de votre discipline.
La frontière est mince entre les arts martiaux et les sports de combat. Elle dépend de l’incorporation du partenaire à l’entraînement, des compétitions, de la self-défense, de l’esthétique, de la tenue, et de la spiritualité.
Certaines disciplines sont à la fois un art martial et un sport de combat. Quant à d’autres, elles restent soit des arts soit des sports.