Actualités

Carnet Noir

Miguel Alonso-Loscos (1986 – 2023) Le Toulouse Balma Arts Martiaux est dans la peine. Miguel nous a quitté. Il était au club depuis 5 ans. Sa gentillesse et sa générosité ont rapidement fait l’unanimité au sein de notre institution.Nous nous souviendrons de ses belles valeurs et de son sourire qu’il arborait fièrement sur le tatami.Nos pensées et nos condoléances vont à sa famille et à ses proches dans cette période difficile. El Toulouse Balma Arts Martiaux está en apuros. Miguel nos dejó. Llevaba 5 años en el club. Su amabilidad y su generosidad pronto fueron unánimes en nuestra institución.Recordaremos sus hermosos valores y su sonrisa que lucía con orgullo en el tatami.Nuestros pensamientos y condolencias van hacia su familia y seres queridos en este difícil momento.

Don

Le Toulouse Balma Arts Martiaux a besoin de votre soutien pour continuer à mener à bien ses actions. Vous participer à l’amélioration de votre association en souscrivant un don ou une participation volontaire. Chacun peut donner selon ses moyens et chaque don compte pour continuer à développer nos projets. Les sommes récoltées nous permettrons de financer différentes actions comme les compétitions auxquelles nos licenciés participent. Vous pouvez faire un don au club en utilisant : Dans les deux cas vous recevrez un reçu fiscal pour bénéficier d’une réduction d’impôts. En vous remerciant par avance pour votre générosité et votre engagement en faveur du Toulouse Balma Arts Martiaux.

Vacances d’hiver

Première semaine : du lundi 20 au dimanche 26 février Seconde semaine : du lundi 27 février au dimanche 5 mars

On parle de nous …

« On était souvent considéré comme un club de judo qui recrute et qui ne vise que la compétition. Mais la formation de nos jeunes est bel et bien l’une de nos priorités. » Chargé de communication au sein du Toulouse Balma Arts Martiaux, Baptiste résume ainsi l’évolution du club, dont l’appellation est assez récente. « En décembre 2021, lors de sa dernière Assemblée Générale et à l’occasion de son 50ème anniversaire, le Balma Saint-Exupéry 31 – Toulouse Métropole a opéré sa mue pour devenir le Toulouse Balma Arts Martiaux (TBAM). On peut compter sur une dizaine de lieux d’entraînements. Notre siège se situe à la Maison des Arts Martiaux, aux Argoulets », détaille Baptiste. « Concernant la formation, l’objectif est de garder nos forces vives. Beaucoup de judokas quittent la région pour rejoindre Paris, Montpellier ou encore Bordeaux. Du coup, notre projet sportif majeur est le Pôle Performance. Le but principal est de pouvoir […]

Aïkido Nouveaux Cours

Tournoi des Cimes

29 Octobre 2022 Huitième de Final : Victoire sur GUITARD Clémence (Orthez AM) par Wazari Asawate Ippon. Quart de Final : Victoire sur LARRONDE Laure (Dojo Béglais) par Wazari Asawate Ippon. Demi-Finale : Victoire sur ALBERTI Eva (Montpellier SC) sur Ippon. Finale : Victoire sur DE BOUARD Jehanne (Elite Judo Occitanie) par Ippon.

European Cup – Malaga

1er Tour : Victoire sur AMARO CABALLO Roman (Espagne) par accumulation de pénalités. 2ème Tour : Victoire  sur AL RASHED Hamad (Koweit)par accumulation de pénalités. Quart de Final : Victoire sur BASSO Francesco (Italie) sur action technique noté Waza-Ari. Demi-Finale : Défaite pour DERMEE Orso (France) sur action technique noté Ippon. Place de 3 : Victoire sur KEITA Touna (France) par accumulation de pénalités.

Ce que vous ne savez pas sur les origines de Kung Fu ?

L’idée du Kung Fu est souvent mal interprétée. Il n’y a pas un seul style de Kung Fu que l’on puisse apprendre. Le terme fait plutôt référence à toute la gamme des arts martiaux chinois. « Pour moi, l’aspect extraordinaire des arts martiaux réside dans sa simplicité. La voie de la simplicité est la voie la plus juste, et les arts martiaux ne sont en rien « spéciaux » ; plus on se rapproche de la voie véritable des arts martiaux, moins il y a de gaspillage dans l’expression de l’Art. » Bruce Lee Kung Fu Le nom Wushu est également donné aux arts martiaux chinois. Kung Fu en mandarin signifie littéralement « apprendre par la pratique » et n’est pas lié aux arts martiaux, tandis que Wushu pourrait être un terme plus approprié, car il signifie littéralement « art martial ». Kung Fu, bien sûr, est le terme accepté en anglais et donc celui que nous […]

Un Art Martial, comment le définir ?

Un Art Martial est une discipline ou une école qui vise l’apprentissage et la pratique de techniques de combat à mains nues ou avec armes. Premièrement, si l’on se fie à l’étymologie du mot. Le terme est ainsi scindé en deux parties bien distinctes et très représentatives sur la signification des arts martiaux. art : qui met en avant une habilité, une manière de faire, exécutée avec un sens esthétique. martial : qui est relatif à la guerre, au combat et à l’affrontement. Le mot art nous fait comprendre qu’un sens très profond existe dans la pratique des arts martiaux. En effet, une dimension spirituelle et morale fait partie intégrante de ces disciplines. La maîtrise de son corps et de ses pensées est une priorité, et de nombreuses valeurs gravitent autour de ce concept. Historiquement, cet apprentissage intègre une dimension spirituelle et morale visant à la maîtrise de soi (essentielle, tant pour renoncer au combat s’il est évitable, que pour y faire face dans le cas contraire), et […]

Quel art martial pour une femme ?

Aïkido pour les femmes – Le meilleur moyen d’ autodéfense Il comporte quelques mouvements impressionnants, mais pour l’essentiel, il repose sur le principe que lorsqu’un attaquant attaque, il laisse une partie de sa défense vulnérable. Si vous, le défenseur, ne l’attaquez pas, vous restez invulnérable défensivement. Ne résistez pas à son attaque. Utilisez son élan contre lui-même. La plupart des critiques de cet art soulignent qu’il est presque impossible pour une ceinture noire moyenne d’attraper le coup de poing d’une personne et de se retourner assez vite, mais ce n’est pas vrai. En fait, c’est un mouvement très facile à apprendre et à perfectionner au fil du temps.