Notre Vice-Championne de France Cadette, Shelssy Zitouni s’est rendu au Portugal pour prendre part à l’European Cup de Coimbra.
En quête de sa première médaille internationale, notre -44kg remporte son 1er tour par Ippon face à la Portugaise Béatriz CARIHNAS (56ème mondiale). En 1/4 de finale, elle s’incline face à la Brésilienne Juliana YAMASAKI (4ème mondiale) au terme d’un combat engagé mais au cours duquel elle n’aura pas trouvé les solutions pour mettre en danger son adversaire.
Dans le tableau de repêchage, Shelssy s’impose rapidement face à la combattante Finlandaise Sara MANTAYKENTTA puis face à l’Italienne Margot CORSI (44ème mondiale).
Bien entré dans son combat pour le bronze, Shelssy s’est montrée la plus dangereuse en inscrivant un Waza-ari d’un puissant Sodé-Tsuri-Komi-Goshi dont l’impact aurait sans doute pu valoir Ippon. Mais la combattante Belge Lena ANTOINE (25ème mondiale) trouva le moyen de pousser Shelssy à la faute qui lançait une nouvelle attaque mal préparée.
L’arbitrage international est sévère et ne lui laisse aucune chance, Shelssy récolte une troisième pénalité qui la prive de médaille.
Malgré la déception d’être passée proche d’un premier podium international, il faut saluer la belle saison internationale de notre -44kg qui se sera classée sur ses trois premières sorties (5ème aux European Cup d’Espagne et du Portugal et 7ème à l’European cup d’Allemagne).
L’accession au haut niveau est longue et nécessite de l’expérience. Gageons que lors de ce week-end Portugais, Shelssy en aura gagné beaucoup !