14 mars 2024
  • 0

Le 10 mars dernier à Mèze s’est tenu le championnat d’Occitanie par équipes de clubs.

Épreuve cruciale pour la qualification au championnat de France 1ère division, nos 3 équipes (2 équipes masculines et 1 équipe féminine) avaient à cœur de faire briller le club et de décrocher l’un des deux billets pour rejoindre l’élite nationale.

Les filles sans trembler !

C’est une équipe féminine sérieuse et confiante qui s’est présentée ce dimanche. Tête de série n°2, nos combattantes se sont rapidement défaites du Blagnac Sporting Club en quart de finale (5/0) puis du Judo Club Rodez Aveyron en demi-finale (3/0).

Finaliste et donc assurée de remonter dans l’élite, notre équipe retrouvait le Montpellier Judo Olympic pour la revanche de l’année précédente (défaite 3/2).

Cette finale fut intense et pleine de suspense, les combattantes se rendant coup pour coup. Faustine WALLON (-57kg) laissa échapper le premier point mais Léa NOGARET (-63kg) et Lara HIEU-FILET (- 70kg) ne tremblèrent pas et permirent aux Rouges et Noires de revenir à 2-1.

Margaux Bourguignon (+70kg) pouvait conclure mais elle fut surprise par l’enchaînement au sol de la combattante Montpelliéraine, 2 victoires de chaque côté, tout allait donc se jouer sur le dernier combat. Sarah CABALLERO (-52kg) s’avançait déterminée, ne laissant pas respirer son adversaire pendant les 4 premières minutes. À égalité au terme du temps réglementaire, le combat décisif allait se poursuivre au Golden Score. Pénalisée par deux fois, la combattante du MJO était dans l’obligation de prendre l’initiative. Profitant d’une attaque mal préparée de son adversaire, Sarah déploya un retournement au sol et cloua sur le dos son adversaire. 20 secondes plus tard, la benjamine (17 ans) pouvait laisser éclater sa joie et célébrer sa victoire.

Les filles sont les championnes d’Occitanie 1ère division 2024 !

Les garçons loupent le coche

Notre club avait aligné deux équipes pour l’occasion.

L’équipe TBAM 2 remporte son 1er tour face au Judo Club Cavalerien (4/1) avant de perdre sur le fil (3/2) face au Jita Kyoei Judo 34 en huitième de finale.

L’équipe TBAM 1 rentre tranquillement dans sa compétition en gagnant (4/1) face au Dojo de Foix.

Opposée en quart de finale à la surprenante équipe du JKC Frontignan, nos garçons démarrent de la plus mauvaise manière avec les défaites de Mathis MARCHESE (-73kg) et de Saba DANELIA (-81kg).

Rien n’était encore joué mais les 3 derniers combattants devaient faire un sans-faute pour l’emporter. Fetra RATSIMIZIVA (-90kg) ramena le score à 2-1 au terme d’un combat très engagé au cours duquel il aura montré aux plus jeunes que le mental est primordial dans ce genre de rencontre.

Kadidja GODARD (+90kg) s’avançait ensuite pour remettre l’équipe à égalité. Mené dès l’entame de combat, notre combattant ne se démobilisa pas et reprit le combat à son compte, égalisant d’un joli Seoi-Nage. Mais dans la dernière minute son adversaire répliqua et marqua à nouveau, condamnant notre équipe au tableau de repêchage.

En repêchage, nos Toulousains éliminèrent le Judo Athlétique Club Perpignan (5/0) puis l’équipe 2 du Judo Club Rodez Aveyron (3/2). Dans le combat pour le bronze ils furent opposés à l’équipe 1 du Judo Club Rodez Aveyron et subirent une lourde défaite (3/2).

Tout de même qualifiés pour le championnat de France 2ème division par équipe (le 6 avril à Paris), nos garçons conservent l’espoir de montrer parmi l’élite. Pour cela il faudra montrer un tout autre visage et accrocher un podium !

Championnat d’Occitanie individuel Cadet 1ère division

La veille s’est tenu le championnat d’Occitanie Cadet qualificatif pour le championnat de France 1ère division.

6 combattants du club étaient qualifiés. La journée fut difficile et nos jeunes n’ont pas réussi à décrocher un podium.

En -55kg, sa nouvelle catégorie désormais, Ruben MONTY remporte son 1er combat avant de s’incliner en 1/8ème de finale.

En -66kg Bixente VIAU signe le même parcours. Dans la même catégorie, Hugo MARCHESE termine 5ème et passe tout près du podium s’inclinant en demi-finale puis dans le combat pour le bronze.

En -73kg Liam LAJNEF, s’incline en 1/4 de finale puis en repêchage.

Chez les féminines Léa TREUIL (-57kg) et Violette AZE (-63kg) participaient pour la première fois à ce championnat. Léa s’incline en tableau et en repêchage. Violette quant à elle se classe à la 7ème place.

Nos jeunes sont tout de même qualifiés pour le championnat de France 2ème division (le 18 mai à Ceyrat), ce sera l’occasion pour certains d’aller chercher une première médaille nationale et de préparer les saisons suivantes !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *