8 avril 2024
  • 2

Ce samedi 6 avril, notre équipe sénior masculine avait à cœur de montrer son vrai visage après la déception du dernier championnat régional.

34 équipes étaient présentes à Paris pour tenter de monter sur le podium et décrocher les dernières places qualificatives afin de rejoindre l’élite des clubs français en 1ère division.

Au terme d’une journée intense où ils auront affiché une solidarité et une combattivité exemplaire, nos garçons terminent à une 5ème place prometteuse.

Le récit d’une longue journée (le tableau complet ici)

Opposés au Judo Club La Motte Servolex en 16ème de finale, nos rouges et noirs rentrent parfaitement dans leur championnat avec les victoires d’Ugo BRUNELLO (-81kg), Fetra RATSIMIZIVA (-90kg) et de Benoît COLLIN (+90kg). 3/0, la victoire était acquise, Mael AIDA (-66kg) et Mathis MARCHESE (-73kg) concéderont une défaite sans enjeu.

Dès le 1/8ème de finale les choses se corsent. Face à Eure Judo, nos combattants s’inclinent 3/1 dans une rencontre engagée qui avait pourtant bien débutée avec la victoire de Fetra RATSIMIZIVA (-90kg). Benoît COLLIN (+90kg), Paul GOUNTCHEV (-66kg) et Mathis MARCHESE (-73kg) s’inclineront ensuite, le score en restera là.

Repéchée, notre équipe s’avance dans le tableau de repêchage avec la ferme intention de faire durer l’aventure un maximum. Pouvant compter sur l’investissement total de l’équipe et devant conjuguer avec l’état de fraicheur de chacun, notre coach Hugo VOITURIER procède alors à quelques ajustements stratégiques.

Stratégie payante, puisque nos masculins remportent rapidement leur premier tour de repêchage 3/0 face à Chartres Judo grâce aux victoires rapides de Kadidja GODARD (+90kg), Paul GOUNTCHEV (-66kg) et Mathis MARCHESE (-73kg).

Poursuivant sur ce rythme, ils accèdent à la finale de repêchage en éliminant le JC Ban Saint Martin 3/0 avec les succès de Fetra RATSIMIZIVA (-90kg), Kadidja GODARD (+90kg) et Mael AIDA (-66kg).

Une finale de repêchage au bout du suspense !

A la mi-journée et après 4 rencontres, les organismes commençaient à être mis à rude épreuve. Opposée au Cercle Paul Bert de Rennes, notre équipe effectue de nouveaux changements et se présente déterminée dans cette finale de repêchage.

Kadidja GODARD (+90kg) jusque là impeccable, ne réussit pas à lancer l’équipe comme il l’aurait souhaité et s’incline. Pas de quoi démoraliser Paul GOUNTCHEV (-66kg) qui au terme d’un combat tactique fait pénaliser par 3 fois son adversaire et relance la rencontre.

Les Bretons n’ont pas dit leur dernier mot et Mathis MARCHESE (-73kg) s’incline après 3 minutes de Golden Score. La 4ème rencontre s’annonçait déjà décisive mais il en fallait plus pour faire douter Ugo BRUNELLO (-81kg). D’un contre bien senti, il renverse la tentative de Kata-Guruma de son adversaire et ramène les deux équipes à égalité. La dernière rencontre devait alors déterminer le vainqueur de ce tour et Benoît COLLIN (-90kg) trouva la solution au sol pour ramener le point décisif.

Une 5ème place pour construire l’avenir

Dans le combat pour le bronze, notre équipe fut opposée à l’Union Brive Corrèze Limousin.

Décidés à réitérer la performance de leurs ainés (nos masculins avaient terminé 3ème de ce championnat en 2017) nos combattants ont jeté leurs dernières forces dans la bataille mais ne réussirent pas à faire basculer le sort en leur faveur. Dans des combats où ils auront parfois dominé sans réussir à concrétiser, nos garçons laissent échapper la médaille et avec elle la qualification pour la 1ère division nationale.

Outre la déception d’être passé tout proche de l’exploit, il faut retenir le chemin parcouru par cette équipe en construction. Gageons que cette expérience servira de référence pour construire les futures victoires !

Merci à la ville de Balma et à Toulouse Métropole pour leur soutien ainsi qu’à notre partenaire Orpi Balma pour son accompagnement dans notre projet sportif !

Les belles photos de Thierry Albisseti

2 Comments

  1. Philippe
    9 avril 2024 at 8h42

    Trop fort !

  2. Stéphane
    8 avril 2024 at 23h59

    Beau parcours. Bravo l’équipe ! Merci aux coachs, la vile de balma, Toulouse métropole et orpi bama pour votre soutien.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *